Casa Vostra


Utopie habitée / Welcoming treats

En réponse à la demande de création d’un espace méditerranéen lors de la 2e édition de la Design Parade Toulon, Casa Vostra a été pré-sélectionné avec comme envie, la remise du contexte au cœur de l’architecture intérieure.

Comment concevoir une pièce à vivre sans lieu ?

Casa Vostra se pose comme une utopie méditerranéenne, comme une métaphore de l’hospitalité et un imaginaire poétique de l’habiter.
Un espace sans lieu, un espace nulle part et partout, un espace vagabond, vague et voguant, refuge de l’errant et du voyageur, de port en port, de casa en casba, de baraque en villa, dans un seul contexte : la méditerranée.
Un espace sans lieu qui accueille les gens sans contexte, les voyageurs ou les touristes, les pèlerins ou les exilés, les pérégrins ou les nomades, les commis-voyageurs ou les explorateurs.
Une étape sur la route des migrations subies ou voulues, une halte, une escale, une pause, un répit, où l’hôte accueille et où l’hôte est accueilli.

PARTENAIRES DU PROJET CASA VOSTRA
LES ATELIERS ZELIJ, savoir-faire du bassin méditerranéen sur le travail du plafond inversé
http://www.zelij.com/
KAREN SWAMI, sur le travail des symboles du rituel du bien recevoir
https://swami.fr/#fr/home

« Casa Vostra est un autre lieu, inversé et pourtant semblable, une sorte de miroir bienveillant d’une méditerranée trop souvent dystopique.
Casa Vostra est une hétérotopie. »

Les deux partenaires, qui travaillent avec la terre et le feu, permettent de rattacher l’installation aux origines de l’habiter : à l’oikos et au foyer. 

Tous les deux dessinent et conçoivent des créations originales à partir de techniques ancestrales héritées. L’accueil et l’hospitalité se réalisaient ainsi dans la conception du dispositif final, dans un dialogue fécond entre l’architecte d’intérieur et ses deux partenaires maîtres d’art, un espace et un temps où chacun serait l’hôte de l’autre dans un métissage des univers.


Casa Vostra se présente comme une allégorie de salle à manger en tant que lieu du passage et du partage, du repos et du repas.

All rights reserved © atelierPAMPA 2017