Wall Walk

Intervention hors murs, une intimité à apprivoiser // Outdoor intervention, a progressive experience

Roccamandolfi est une commune italienne de la province d’Isernia dans la région Molise en Italie. Le site : ruine médiévale, voulait accueillir un programme d’auberge et de refuges permettant également de re-dynamiser le village en contrebas. Ce projet a été fait en collaboration avec Olivia Lockhart et visait à respecter le site, son attractivité naturelle et son autonomie. Une intervention architecturale en anneau se posait autour du château pour offrir de nouveaux cadrages et expériences aux visiteurs.
Quant à la programmation, elle suivait la course du soleil en s’enfonçant toujours un peu plus au cœur des lieux.
Un site redécouvert par la nouveauté des accès et des points de vue, jusqu’ici inaccessibles aux visiteurs, faisant ainsi apparaître l’idée maîtresse du geste architectural : l’intimité au site graduée selon le temps passé sur place.

Une intimité à apprivoiser
Une expérience client graduée, permettant aux plus téméraires et patients de redécouvrir le site et son château à mesure que le séjour se prolongeait.
Ainsi, ceux qui ne venaient que pour quelques heures y restaient finalement déjeuner, et attendaient même peut-être le coucher de soleil, voire le lever, après une soirée animée ou méditative sous les étoiles.

All rights reserved © atelierPAMPA 2017