Alexis MARKOVICS

HISTORIEN DE L’ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE / DOCTEUR IN MODERN & CONTEMPORARY ARCHITECTURE HISTORY

Diplômé de 3e cycle à l’Ecole du Louvre, Alexis Markovics est historien de l’art, de l’architecture et de la ville. Il a mené des travaux de recherche sur le bâti parisien et “grand parisien”. Chercheur au laboratoire de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, il a été expert en patrimoine pour le Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris : la Commission du vieux Paris.

Il a réalisé plusieurs diagnostics historiques et patrimoniaux, dont, en 2012 celui de la cristallerie Saint-Louis-Lès-Bitche pour le groupe HERMÈS, en collaboration avec Dominique Averland. Il mène actuellement des recherches à propos de l’histoire de la profession et de la formation des artistes décorateurs, des ensembliers et des architectes d’intérieurs.

Directeur de la Recherche à l’école Camondo (Le MAD) après avoir été depuis 2010 Directeur de la Pédagogie, il y enseigne les fondamentaux de l’histoire de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design et y dirige les mémoires de diplôme consacrés à l’approche théorique de l’espace et de sa conception. En 2012, il y a fondé le séminaire de recherche Ambiances pour habiter. Diplômé de muséologie, il s’intéresse à la muséographie dans le cadre de son activité pédagogique.

En 2017, il fonde atelier PAMPA avec Philippine Aprile Mandillon. Une agence de conception qui met la question du sens, des contextes et de la culture au cœur du projet.

ENG. VERSION