L’ATELIER / THE WORKSHOP

PAMPA est né d’un tandem pluridisciplinaire fusionnant les regards et les savoir-faire d’une architecte d’intérieur et d’un historien de l’art et de l’architecture.

L’atelier intervient à toutes les échelles, sans restriction quant aux programmes, en mettant la narration et la question du sens au cœur de sa démarche.

Depuis sa fondation et forte de l’expérience de ses deux fondateurs, PAMPA a répondu à des commandes de particuliers et à des appels à projets privés ou publics, a conçu et dessiné du mobilier, des appartements, bars et restaurants, des dispositifs urbains et scénographiques. L’atelier intervient à l’échelle de l’espace urbain et construit des hypothèses prospectives. Pour cela, l’agence s’adapte aux commandes avec agilité ; elle fédère et anime des équipes pluridisciplinaires et collaboratives.

Du programme au détail, atelier PAMPA a pour ambition de produire des projets cultivés et fondés par le sens. L’agence est capable de matérialiser, de mettre en espace et en ambiance les histoires et les scénarii d’usages, et conçoit des univers au sein des espaces existants ou projetés.

PAMPA se positionne également sur un plan théorique avec L’OBSERVATOIRE, par ses liens avec l’enseignement supérieur et la recherche. Atelier PAMPA intègre la dimension décorative en tant que discipline du sens, expérimente et invente en se renouvelant en permanence. L’atelier est compétent dans l’expertise de l’existant et du cadre bâti, de la notion de « génie du lieu » à celle de Patrimoine. La production de contenus : de la programmation au diagnostic historique et patrimonial, est au cœur de sa méthode de conception. 

Atelier de conception entre la France et l’Inde du Sud, PAMPA est une fenêtre sur le monde, un non-lieu fertile et source d’inspiration mobile et capable. C’est un atelier où se rassemblent les esprits et les mains pour une pensée sur-mesure.

ENG. VERSION

 


Philippine APRILE MANDILLON

 

ARCHITECTE D’INTERIEUR-DESIGNER / INTERIOR ARCHITECT-DESIGNER

Philippine Aprile Mandillon obtient en 2013 son diplôme d’architecte d’intérieur-designer à l’école Camondo avec les félicitations.

C’est au Tamil Nadu en 2009 qu’elle aborde pour la première fois la question de la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel au sein de l’organisme INTACH selon une approche sociétale forte (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage). Entre 2010 et 2013, des expériences et échanges à l’étranger dans des villes et quartiers tel que le Queens à NY, Puducherry ou avec la Politecnico di Milano la questionnent sur les zones de non-lieu et d’espaces capables*, enrichissant ainsi sa conceptualisation d’un espace d’une vision globale des contextes. Déjà très inspirée par l’échelle architecturale que lui impose l’existant, il lui apparaît dès lors important de réfléchir et concevoir un projet d’architecture intérieure avec la compréhension de cet enchevêtrement d’échelles, d’existants et d’usages.

A la suite de plusieurs collaborations et travaux en Inde du Sud, elle se forge une méthode basée sur la connaissance de ces contextes en créant ses propres outils tel que le MATRIMOINE, privilégiant ainsi une approche ouverte, pluridisciplinaire et collaborative. Depuis 2013, Philippine Aprile Mandillon a travaillé pour différentes sociétés, agences d’architecture intérieure et d’architecture telles que MESSIKA, LUXSENSE, MARIE COLINE FILMS ou encore PCA-STREAM, où elle a dirigé ou collaboré à des projets d’espaces privés, culturels, tertiaires ou commerciaux.

En 2017, elle fonde atelier PAMPA avec Alexis Markovics où très naturellement; depuis la question des usages et de la programmation jusqu’au suivi de chantier, l’agence développe des projets en collaboration avec des architectes, des urbanistes, designers, scénographes, plasticiens, réalisateurs, ou encore des anthropologues et chercheurs en Sciences cognitives.

 


Alexis MARKOVICS

 

DOCTEUR EN HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE / DOCTOR IN MODERN & CONTEMPORARY ARCHITECTURE HISTORY

Diplômé de 3e cycle à l’Ecole du LouvreAlexis Markovics est historien de l’art, de l’architecture et de la ville. Il a mené des travaux de recherche sur le bâti parisien et “grand parisien”. Chercheur au laboratoire de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, il a été expert en patrimoine pour le Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris : la Commission du vieux Paris

Il a réalisé plusieurs diagnostics historiques et patrimoniaux, dont, en 2012 celui de la cristallerie Saint-Louis-Lès-Bitche pour le groupe HERMÈS, en collaboration avec Dominique AverlandIl mène actuellement des recherches à propos de l’histoire de la profession et de la formation des artistes décorateurs, des ensembliers et des architectes d’intérieurs.

Directeur pédagogique de l’école Camondo (Les Arts Décoratifs) depuis 2010, il y enseigne les fondamentaux de l’histoire de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design et y dirige les mémoires de diplôme consacrés à l’approche théorique de l’espace et de sa conception. En 2012, il y a fondé le séminaire de recherche Ambiances pour habiter. Diplômé de muséologie, il s’intéresse à la muséographie dans le cadre de son activité pédagogique.

En 2017, il fonde atelier PAMPA avec Philippine Aprile Mandillon. Une agence de conception qui met la question du sens, des contextes et de la culture au cœur du projet.

 


Andrew BERGMANS

 

ARCHITECTE / ARCHITECT

Architecte Senior basé à Bangalore, Andrew Bergmans a travaillé en Inde pour des agences telles que Sublime Art & Architecture.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénierie civile en 2006, il compléta ses études avec un diplôme en architecture à Anna University à Chennai, où il sort diplômé en 2011 à la suite de son stage à l’agence INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage) de Pondichéry. Il travailla et documenta des sites patrimoniaux administratifs ou industriels tel que le bâtiment de la Mairie ou bien l’usine de fils de coton qui font tous deux partie intégrante du passé colonial et de l’histoire architecturale de la ville de Pondichéry. C’est en 2009 qu’il y rencontra Philippine Aprile Mandillon et que débuta leur association sur des projets architecturaux en Inde. Une expérience documentaire qui lui permit d’exposer son propre travail photographique au 5e Festival International du Patrimoine Asiatique.

En tant que collaborateur et expert, Andrew Bergmans travail avec l’atelier PAMPA sur tous les projets architecturaux et patrimoniaux entre la France et l’Inde du Sud.

 
 Council of Architecture Reg N°CA/2015/71881