UN HISTORIEN
Alexis Markovics
Docteur en histoire de l'architecture moderne et contemporaine et diplômé de muséologie et de recherche de l'école du Louvre.
Fort d'une longue pratique de l'enseignement, il est chercheur au laboratoire de l'ENSA Versailles (le Léav), et actuellement directeur de la recherche et des post-diplômes de l'école Camondo -Les Arts Décoratifs.
Spécialiste de l'histoire de l'habitat et du logement, il a publié, en 2016, La Belle Époque de l'immeuble parisien. La production exemplaire, ordinaire et commerciale d'Albert Sélonier (1859-1926), architecte, chez l'éditeur Mare et Martin et a co-signé l'ouvrage de référence : L'extraordinaire hôtel Païva, publié en 2015 aux éditions Les Arts Décoratifs.
Co-auteur et co-commissaire de l'exposition « 1919-1939. Bâtir la banlieue, construire Malakoff, apprentissage et maîtrise », Malakoff, Maison de l'Architecture, Couvent des Récollets, École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Alexis Markovics s'est forgé une expertise en matière de patrimoine et de conception avec et dans l'existant, entre autres à travers son expérience de chargé de mission au Département Histoire de l'Architecture et Archéologie de Paris (secrétariat général de la Commission du vieux Paris).
Membre de plusieurs comités scientifiques, il dirige actuellement divers séminaires et programmes de recherches dans le cadre de ses activités académiques, le conduisant à explorer l'histoire et les pratiques de l'architecture intérieure et des arts décoratifs, les domaines de la santé et de l'architecture hospitalière, ceux de la scénographie, les univers et les environnements du travail et ceux de la transmission et de l'enseignement.
Il est l'auteur de plusieurs diagnostics et expertises architecturales et patrimoniales, réalisées seul ou en collaboration, pour des agences de conception, des entreprises ou des institutions telles que La Manufacture Saint-Louis (groupe Hermès), l'Ecole polytechnique, la ville de Malakoff, le groupe Poste-immo, le CHU de Reims, Club Med, Junot Immobilier, la MGEN, RF studio, l'agence Kryzalid, studio Gautier Bicheron, l'agence Bunker Palace.
Fondateur et rédacteur en chef de la revue Interior studies, revue scientifique et de curiosités de l’école Camondo, il fonde atelier PAMPA, où, très naturellement, depuis la question des usages et de la programmation jusqu’au suivi de chantier, l’agence développe des projets aux collaborations artistiques et scientifiques multiples.
19, rue du Dragon - 75006 Paris
© 2022 Atelier Pampa. Droits réservés.